Avec un thème de colloque qui annonçait la tenue de propos inédits sur les régimes de retraite - Tout n’a pas encore été dit! – les organisateurs avaient visé juste pour attirer ces nombreux participants qui ont rempli à pleine capacité la salle de l’événement. Une dizaine de conférenciers de cinq universités québécoises (ENAP, UQAM, Université de Montréal, Université Laval et Université Concordia) ainsi que de la Caisse de dépôt et placement du Québec se sont relayés pour présenter différents éléments sur le sujet complexe de la retraite.
Les participants ont donc eu la chance d’être informés des leçons tirées du passé sur le plan de la gestion des régimes de retraite, de leur gouvernance, de la gestion des risques à partir des modèles alternatifs ou encore des compagnies d’assurance-vie. Il a aussi été question des négociations, de l’équité intergénérationnelle et de la place des mécanismes de retraite dans l’économie de l’avenir. Toutes ces présentations ont suscité de nombreuses questions et commentaires de la part des participants qui s’avançaient en grand nombre au micro.
À noter également la conférence de la chroniqueuse et journaliste Stéphanie Grammond du journal La Presse sur la perception du public quant à l’avenir des régimes de retraite.