Notre client, acteur de la démarche
Au fil des années, l’unité de la recherche contractuelle de L’Observatoire de l’administration publique a su parfaire un suivi qui la distingue et lui permet d’atteindre un niveau élevé de satisfaction par rapport aux mandats qui lui sont confiés. À chaque étape de la réalisation des travaux, l’équipe de recherche privilégie le contact avec le client.
L’analyse des besoins : Après un contact initial, nous rencontrons le client afin de connaître avec précision ses besoins et ses attentes particulières. C’est l’occasion d’explorer avec lui les diverses voies que peuvent emprunter les travaux de recherche.
La préparation du devis : À la suite de cette première rencontre, l’équipe de recherche rédige puis adresse au client un projet de devis qui comprend : la définition du mandat, les champs de la recherche, les outils utilisés, les résultats attendus, l’encadrement tarifaire et l’échéancier prévu pour la réalisation des travaux. Le cas échéant, des ajustements sont apportés au devis avant la signature du contrat.
La réalisation de la recherche : Peu après le début de la recherche, une deuxième rencontre est organisée entre le client et l’équipe de recherche afin de sceller une compréhension mutuelle du contexte et des enjeux. Cette rencontre permet, d’une part, d’éliminer toutes interprétations erronées sur l’objet des travaux et, d’autre part, de faciliter les échanges ultérieurs entre le client et les chercheurs.
Tout au long du processus, le client est informé de l’avancement des travaux dont il reçoit des versions préliminaires pour commentaires.
Le rapport final : La progression de nos travaux de recherche est donc guidée par le souci constant de répondre aux demandes du client. La communication d’une version préliminaire du rapport final nous donne l’occasion de recueillir les suggestions du client et de procéder aux dernières modifications. Le rapport final est ensuite officiellement déposé.
Le transfert des connaissances : À la demande du client, la recherche peut faire l’objet d’une animation au sein de son organisation, devant les personnes de son choix et à l’aide de documents ad hoc (exposé, présentation graphique, etc.)
Nous croyons que cette interaction constante entre le client et les chercheurs lors de la réalisation des travaux est garante de la conformité entre les besoins du client et le produit livré.