Archives d'Observgo 2023

Juin 2023
ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Mieux prévenir les risques d’erreur dans les états financiers des ministères et organismes
Miser sur les données pour rehausser la valeur publique des interventions gouvernementales

CITOYENNES ET CITOYENS AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Peuple de l’Écosse, le Parlement est à votre écoute!
Gouvernement ouvert : la participation citoyenne se heurte-t-elle à une porte close?

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Le baromètre de la gouvernance de l’information numérique
Nouveau cadre de régulation pour l’intelligence artificielle

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Encore 132 ans pour arriver à une égalité des genres?
La pauvreté s’accentue en Écosse

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
Les stages comme porte d’entrée dans la fonction publique américaine
La marque employeur à l’aune de l’expérience-employé·e

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Un système de santé zéro émission net pour la France
Comment les gouvernements peuvent-ils mieux gérer leurs actifs naturels?


Avril 2023

ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Faire échec à la désinformation et contrer ses effets néfastes sur la société
Lancement d’un processus de consultation sur l’évaluation de la performance publique

CITOYENNES ET CITOYENS AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Des téléphones et des hommes (ou les classiques de la littérature réinventés!)
Ceci n’est pas un soin esthétique!

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Les bonnes pratiques pour améliorer les portails gouvernementaux
Un portail gouvernemental en amélioration continue

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Secteur de l’éducation : favoriser l’intégration et l’équité dans un monde de plus en plus divers
Quel avenir pour nos connexions sociales?

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
Les stages comme porte d’entrée dans la fonction publique américaine
Implanter des modalités de travail flexibles dans son organisation

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Un parcours d’économie sociale et circulaire innovant pour les organisations
Comment les gouvernements peuvent-ils mieux gérer leurs actifs naturels?


Mars 2023

ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Éthique dans la fonction publique : une réflexion irlandaise
Satisfaction de la population à l’égard des services publics fédéraux

CITOYENNES ET CITOYENS AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Innovation démocratique et participation numérique pour une cure de jouvence de la participation citoyenne
Comment s’attaquer aux défis de l’accessibilité et de l’inclusion dans la communication publique?

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Les cybermenaces affrontées par la France en 2022
Réduire la paperasse avec la transformation numérique

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
L’Ontario présente sa stratégie de gestion des urgences
Solution numérique locale pour un impact global

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
Leadership et compassion, un paradoxe qui n’en est pas un
Favoriser le recrutement externe dans la fonction publique britannique

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Après « le plastique », le beau temps!
Mieux combattre les pratiques illégales de gestion des déchets


Janvier 2023

ÉTAT PERFORMANT ET IMPUTABLE
Bonnes pratiques de mesure de la qualité des services publics
Les services publics australiens ont-ils la confiance de la population?

CITOYENNES ET CITOYENS AU CŒUR DE L'ACTION PUBLIQUE
Les Opapp ou les dessous de la participation publique institutionnalisée
Politique et démocratie : quelle est la participation des jeunes en France aujourd’hui?

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Perceptions des bénéfices et impacts des technologies numériques
Un gouvernement numérique d'ici 2025?

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
S’inspirer du bien-être de la population néo-zélandaise
Services publics australiens : perception et attentes des jeunes

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP
Le « cycle de vie » du personnel – une compréhension holistique de l’expérience employé·e
Soft skills : les compétences du futur!

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
Nouveau référentiel général d’écoconception numérique
Un nouveau cadre mondial pour protéger la biodiversité