Connexion
Accès rapides
Manchettes
L'expertise de L'Observatoire sollicitée dans le cadre du rapport Perrault
13 déc. 2013 - Il y a un peu de L'Observatoire de l'administration publique dans le Rapport du Comité sur les conditions d'emploi des titulaires d'emplois supérieurs en provenance de l'extérieur de la fonction publique du Québec, rendu public aujourd'hui par la première ministre Pauline Marois. Son expertise avait en effet été sollicitée pour effectuer une étude comparative sur les conditions d'emploi des titulaires en provenance de l'extérieur de la fonction publique.
Rappelons que Mme Marois avait mis en place ce comité en décembre 2012. Son mandat consistait à formuler des recommandations au gouvernement en matière d’attraction et de rétention de titulaires compétents à des postes de niveau supérieur.

Le comité a examiné les éléments suivants :
• la rémunération et les autres conditions de travail associées à ces postes;
• les indemnités de fin de mandat, le cas échéant;
• les conditions d'accès à la sécurité d'emploi, le cas échéant;
• les conditions dans lesquelles un gouvernement en fin de mandat régulier peut procéder à un renouvellement de contrat de façon prématurée.

Comme le comité devait aussi faire l'analyse comparative de ces éléments avec la situation en vigueur dans d'autres administrations publiques, le secrétaire du comité a confié à
L’Observatoire le mandat de réaliser une brève étude comparative sur ces thématiques.

Le mandat, réalisé en février et mars 2013, a comporté deux volets, à savoir :
• Volet I : Survol préliminaire de six administrations
• Volet II : Analyse détaillée de quatre administrations
Le rapport présente les résultats liés au volet II.

Les recherches ont été effectuées par les agents de recherche Alexandru Gurau, Estelle Mongbé, Stéphane Bernard et Michelle Jacob, qui a également supervisé l’ensemble des travaux. Corinne Sarian a effectué la révision et la mise en page des documents.

Rappelons également que deux des quatre membres du comité oeuvrent à l'ENAP : Pierre Bernier est professeur associé et chercheur à L'Observatoire de l'administration publique alors que Diane Wilhelmy est membre principale du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP et a été la première directrice de L'Observatoire de l'administration publique.

Communiqué du Gouvernement du Québec . . . site Web

Rapport du Comité . . . site Web

Vous êtes ici : Observatoire Accueil