Connexion
Accès rapides
Manchettes
Politiques et gestion publiques dans les pays en développement et émergents
18 janv. 2016 - Premier numéro de 2016, cette Sélection d'Observgo est entièrement consacrée aux politiques et à la gestion publiques dans les pays en développement et émergents.

Chères lectrices et chers lecteurs,

Ce premier numéro de l’année 2016 de la Sélection d’Observgo est le fruit d’une collaboration entre les équipes de L’Observatoire de l’administration publique et de la Direction des affaires internationales de l’ENAP. Entièrement consacrée aux politiques et à la gestion publiques dans les pays en développement et émergents, cette Sélection vise à mettre en lumière l’évolution des normes et des pratiques dans ces pays qui, à bien des égards, modifient leur façon de faire pour répondre aux multiples enjeux sociétaux, économiques et politiques qui se posent à eux.

En effet, pour tenir compte des exigences de bonne gouvernance des pays contributeurs et des organisations de coopération internationale ou pour se positionner comme des acteurs incontournables et crédibles de la scène internationale, ces États adoptent de nouvelles approches de gestion et de gouvernance plus compatibles avec les tendances internationales. Ainsi, les initiatives visant à décentraliser la gestion publique et à implanter des outils et des méthodes, telles la gestion et la budgétisation axées sur les résultats, l’évaluation des politiques et des programmes publics et la gestion stratégique des projets de développement se multiplient et s’intègrent progressivement à la culture de ces administrations publiques. À ce souci de conformité aux « nouvelles conditionnalités » externes de l’aide et de l’approbation internationales s’ajoute un facteur non négligeable, reflet de la nouvelle dynamique de gouvernance du XXIe siècle : le poids des citoyens et de la société civile qui, notamment à la faveur du développement des technologies de l’information et de la communication, disposent de plus de moyens pour faire entendre leurs préoccupations. Finalement, un aspect important à prendre en considération par ces administrations publiques est celui de l’adaptabilité des nouvelles solutions de gestion ou des nouvelles approches de politiques publiques aux réalités du terrain.

La Sélection d’Observgo sur les politiques et la gestion publiques dans les pays en développement et émergents tente de lever le voile – du moins en partie – sur cette problématique en présentant quelques publications qui soulignent non seulement les enjeux auxquels sont confrontées ces administrations publiques, mais aussi les progrès – quoique très inégaux – réalisés en matière de croissance économique, de démocratisation et de gouvernance. En filigrane à l’ensemble de ces publications se dessinent les clés de la résilience de ces administrations publiques qui, bien que mises à mal par la fragilité de l’économie mondiale et l’augmentation récente de la violence, des conflits et de l’extrémisme, s’engagent de manière accrue dans le développement des capacités et la coopération régionale.

Bonne lecture!

Lire la Sélection d'Observgo


Estelle Mongbé, LL. D.
Coordonnatrice à la veille stratégique
L’Observatoire de l’administration publique

Mathieu Carrier, M. Sc.
Chargé de projet
Direction des affaires internationales


Vous êtes ici : Observatoire Accueil