Connexion
Accès rapides
Manchettes
L'Observatoire contribue aux travaux de la Commission de révision permanente des programmes
1 sept. 2015 - L'Observatoire de l'administration publique de l'ENAP a réalisé une étude comparative portant sur la mise en œuvre d'exercices d'évaluation de la pertinence et de la performance des programmes gouvernementaux dans plusieurs administrations de l'OCDE. Cette étude est publiée dans le volume 3 du Rapport de la Commission de révision permanente des programmes « Cap sur la performance » de juin dernier.
Les travaux ont été réalisés par Stéphane Bernard, Mathieu Carrier (responsable de projet), Alexandru Gurau et Estelle Mongbé, professionnels de recherche, sous la supervision de Michelle Jacob, chef d’équipe. Corinne Sarian a procédé à la révision linguistique ainsi qu’à la mise en page définitive du rapport.

Pour lire le rapport

Mise en contexte

Depuis quelques années, l’état des finances publiques au Québec milite en faveur d’un recentrage de l’action de l’État autour de programmes prioritaires où les besoins sont importants. En vue de répondre à cet impératif financier, mais également dans une perspective de gains en efficience et en performance pour le gouvernement, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, et président du Conseil du trésor a mis en place, en juin 2014, la Commission de révision permanente des programmes au Québec.

Essentiellement, il est souhaité que les travaux de cette commission éclairent la prise de décision du gouvernement quant à la réduction du chevauchement de certains programmes, à la diminution de leur portée ou à leur repositionnement. Pour ce faire, l’ensemble des programmes gouvernementaux sera révisé. S’inscrivant dans une démarche qui se veut pérenne et permanente, les travaux de la Commission fourniront également l’occasion d’instaurer des mécanismes permettant l’évaluation des programmes de façon continue.

Le Québec n’étant pas la seule administration à se préoccuper du coût des interventions de l’État ainsi que de l’efficience, de la performance et de la pertinence de ses programmes, la Commission a confié à L’Observatoire le mandat de réaliser une étude comparative portant sur la mise en œuvre d’exercices d’évaluation de la pertinence et de la performance des programmes gouvernementaux dans plusieurs administrations de l’OCDE.

Les travaux comprennent trois volets :

  • Volet I : Fiches sommaires par administration (7 administrations)
  • Volet II : Fiches détaillées par administration (4 administrations)
  • Volet III : Synthèse et analyse



Vous êtes ici : Observatoire Accueil