Accès rapides
Manchettes
Revue Éthique publique - Mise en ligne du volume 17, numéro 1, 2015
19 juin 2015 - Revue Éthique publique – Le volume 17, numéro 1 « Penser l'ouverture des frontières » est maintenant accessible gratuitement en ligne sur le site de revues.org

Ce numéro, piloté par Idil Atak de l’Université Ryerson, de Toronto et Speranta Dumitru de l'Université Paris Descartes, porte sur l’ouverture des frontières. Il dresse un état des lieux du cadre économique, examine les problèmes et les enjeux des pratiques économiques actuelles et formule des propositions de reconfigurations éthiques de l'économie de marché.

Au XIXe siècle, il était plus facile de traverser l’Atlantique qu’il ne l’est aujourd’hui de traverser la Méditerranée. Si la traversée prenait davantage de temps, le prix du voyage et le nombre de migrants n’avaient rien de comparable avec l’actuelle traversée de la Méditerranée. Un siècle plus tard, avec 100 millions de migrants de plus pour une population mondiale trois fois plus élevée, les migrations sont vues comme un problème nécessitant de nouvelles régulations en dépit de la fermeture drastique des frontières. Ce dossier d’Éthique publique propose une réflexion sur un siècle de contrôles accrus des frontières par un effort d’imagination morale : quelles seraient les conséquences politiques, juridiques, sociales, culturelles, économiques de la réouverture des frontières, et comment les analyser d’un point de vue éthique?

Atak, I. et S. Dumitru (dir.) (2015). « Penser l’ouverture des frontières », Éthique publique, vol. 17, no 1.

Vous êtes ici : Observatoire Accueil