Connexion
Accès rapides
Manchettes
Pierre Cliche, ex-directeur de L'Observatoire, publie un livre sur la gestion et la budgétisation axées sur les résultats
6 mai 2015 - Dans cet ouvrage intitulé «Budget public et performance : Introduction à la budgétisation axée sur les résultats», le professeur Pierre Cliche établit un lien direct entre la gestion et la budgétisation axées sur la performance.
Selon l'auteur, si une gestion axée sur les résultats a été implantée par l'État québécois au tournant des années 2000, et si la prise de décisions publiques semble plus influencée qu'avant par les données sur la performance, on ne peut pas dire que ces dernières ont vraiment été intégrées au processus de budgétisation.

Pierre Cliche pose les vraies questions. Comment améliorer les services à dépenses constantes ou maintenir les services à dépenses moindres? Peut-on y arriver de manière durable et à quelles conditions?

Pour y répondre, l'auteur examine d'abord les liens entre gestion et budget, entre gestion axée sur les résultats et budgétisation axée sur les résultats. Il expose ensuite les éléments de la budgétisation publique qui constituent les piliers d'une budgétisation axée sur les résultats et traite des outils qui facilitent la réalisation de cette dernière. Il analyse également des expériences internationales effectuées aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, ainsi que d'autres au Canada et au Québec, afin de faire le point sur les défis de la mise en œuvre d'une budgétisation axée sur les résultats. Le livre est publié par les Presses de l'Université du Québec et est paru ce mercredi 6 mai 2015.


Résumé officiel et table des matières du livre Budget public et performance : Introduction à la budgétisation axée sur les résultats.

Bonne lecture!

Vous êtes ici : Observatoire Accueil