Connexion
Accès rapides
Manchettes
Pas à pas vers une justice environnementale
20 janv. 2015 - En collaboration avec la professeure Paule Halley, titulaire de la Chaire de recherche en droit de l'environnement de l'Université Laval et Antoine Kaboré, procureur de la République au Burkina-Faso, la professionnelle de recherche Estelle Mongbé a cosigné l'éditorial du dernier numéro de la revue Liaison Énergie-Francophonie à titre de rédactrice en chef invitée.

Apparu aux États-Unis au début des années 1980 comme un environnementalisme des pauvres, le concept de justice environnementale couvre plus largement la répartition (in)équitable des risques environnementaux, leur prévention et leur réparation. Intitulé Pas à pas vers une justice environnementale, ce numéro de la revue Liaison Énergie-Francophonie souligne les pratiques et politiques visant à mettre en œuvre la justice environnementale dans le contexte actuel de crises sociale, économique et écologique.

Des universitaires, des acteurs de la justice et des membres d’ONG, en provenance d’une douzaine de pays francophones partagent leurs réflexions et leurs expériences sur diverses thématiques dont l’accès à l’information environnementale et la participation du public; l’accès à la justice et le respect des droits par le renforcement des capacités locales.

La revue Liaison Énergie-Francophonie est publiée trimestriellement par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable.


Vous êtes ici : Observatoire Accueil