Connexion
Accès rapides
Manchettes
Les travaux de L'Observatoire alimentent le débat public
26 mai 2014 - L'expertise de L'Observatoire de l'administration publique et de ses chercheurs a été sollicitée le 24 mai dernier, dans un article publié dans le quotidien Le Soleil. Portant sur la taille des effectifs de l'État québécois, l'article reprend certains travaux réalisés par L'Observatoire sur le sujet.
La taille de l’État québécois et de ses effectifs fait l’objet d’un débat constant dans l’espace public, notamment à l’approche du dépôt du premier budget du gouvernement Couillard. Combien y a-t-il d’employés de l’État? Quels secteurs ont connu les plus fortes hausses durant les dernières années? L’État est-il trop gros? Autant de questions qui, en apparence, peuvent paraître simples mais dont les réponses nécessitent quelques nuances.

Les études effectuées par les chercheurs de L’Observatoire jettent un éclairage intéressant sur la situation actuelle des effectifs publics au Québec. Selon ces travaux, l’augmentation des effectifs publics au Québec depuis plusieurs années a lieu en grande partie dans les réseaux de la santé et de l’éducation. Si le gouvernement du Québec veut réaliser des économies substantielles pour équilibrer son budget, il risque donc fort probablement de devoir demander des efforts importants à ces deux secteurs au cours des prochaines années.

Lien vers l’article : http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201405/23/01-4769484-le-banquier-a-la-porte.php

Vous êtes ici : Observatoire Accueil